|  Accueil   |  Publications   |  Articles mensuels   |  Contact   |   

Le martyre des survivants de la Shoah
1945-1952
Au terme de la Seconde Guerre mondiale, en Europe de l’Est, survivent plus d’un million de rescapés de la Shoah. A peine « libérés », des pogroms meurtriers s’abattent sur eux, les persécutions continuent. Au fil des années, ce sont 900 000 survivants juifs qui se voient contraints de se réfugier loin de leur terre natale, en Israël notamment. Les populations et les gouvernements des « démocraties populaires » ont ainsi terminé la prophétie qu’Hitler n’avait pas..

Survivre
Français, Belges, Hollandais et Danois face à la Shoah
Comment les démocraties européennes se sont-elles comportées face aux persécutions nazies ? Comment les populations ont-elles réagi ? Pourquoi le sauvetage des enfants a-t-il été exemplaire en France, moins efficace en Belgique et désastreux en Hollande ? Par une démarche comparative, ce livre permet une meilleure compréhension et une appréciation plus équilibrée des années sombres de l’occupation.

La Suisse lynchée par l'Amérique
Lettre ouverte au juge Korman 1998-2004
Août 1998 : le juge fédéral Edward Korman est l’arbitre de l’accord qui engage les banques suisses à payer 1 250 000 000 dollars dans l’affaire des comptes en déshérence. Février 2004, le juge Korman publie un mémorandum /ordre d’une agressivité peu compatible avec sa fonction d’arbitre. Dans cette lettre ouverte, Marc-André Charguéraud dénonce : plutôt que de chercher des raisons profondes de l’échec des recherches de titulaires ou d’héritiers de comptes, le juge..

Le Banquier Américain de Hitler
La BRI (Banque pour les règlements internationaux) a accepté de l’or volé. Les intérêts du Reich y prédominaient. Elle a fourni des renseignements financiers à la Reichsbank », lit-on dans un rapport récent de Washington. A cela, il faut encore ajouter que son patron américain employa pendant la guerre et protégea à la Libération des nazis notoires. Ce patron s’appelait Thomas Harrington McKittrick : le banquier américain de Hitler. Ce livre relate la succession de situations..

Les Papes, Hitler, et la Shoah
1932-1945
Comment Pie XI a-t-il pu accepter de conclure un accord avec Hitler en 1933 ? Pourquoi Pie XII n’a-t-il pas pris plus fermement position contre les massacres perpétrés par les nazis ? Tiraillés entre l’affirmation de leur autorité morale et leur devoir de protéger l’Eglise, les papes ont été contraints à la prudence lors de la montée du nazisme et du déroulement de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage précis et très documenté, Marc-André Charguéraud dévoile la..

Silences meurtriers
Les alliés, les neutres et l'holocauste 1940-1945
Cet ouvrage offre une synthèse remarquable, concise et claire, pour tous ceux que l’Holocauste interpelle. Les témoins de la tragédie, que ce soient les Alliés ou les pays neutres, furent silencieux. Chacun avait ses propres priorités et le meurtre de près de 6 millions de Juifs d’Europe fut ignoré par la très grande majorité des Occidentaux. Tout semblait avoir été dit sur ce sujet. S’appuyant sur quelque deux cents ouvrages, Marc-André Charguéraud apporte des éclairages..

La Suisse présumée coupable
Les Suisses qui souffrent des attaques dont leur pays est l’objet doivent lire cet essai. Lassés, ils demandent que la page soit tournée. Mais auparavant ils veulent savoir de façon stricte, claire et précise si ces reproches sont fondés et si la portée qu’on leur attribue est réelle. Il n’est pas question de nier les erreurs et de peindre un paysage idyllique de la Suisse pendant les années de guerre. Mais il faut réfuter, preuves à l’appui, les exagérations, les..

L'Étoile jaune et la Croix-Rouge
Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste, 1939-1945
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est fréquemment accusé de passivité à l’égard des victimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais sait-on quel fut réellement son rôle dans ces circonstances ? Avait-il à sa disposition les ressources et l’attirail légal pour soulager les victimes ? Les parties belligérantes du conflit ont-elles tout fait pour les lui fournir et les lui garantir ? Oui, le CICR aurait pu faire plus ; non il n’a pas agi avec..

Tous coupables ?
Les démocraties occidentales et les communautés religieuses face à la détresse juive 1933-1940.
Voici un livre concis et facile à lire sur une période cruciale du XXe siècle et de ses horreurs. Il précède deux volumes qui traiteront les périodes ultérieures de la tragédie juive jusqu’en 1945. S’appuyant sur la lecture de près de 150 ouvrages écrits à propos de cette période, l’auteur pose un regard neuf sur la question de la culpabilité élargie des démocraties occidentales. Tous coupables ? Certes non, mais davantage que ce que l’on croit et pas toujours là où..