Les neuf ouvrages de Charguéraud traitent de l'attitude des « témoins » de la persécution puis de l'extermination des Juifs, la Shoah, par les nazis. Ce sont des synthèses qui s'appuient sur la lecture de centaines d'ouvrages dont le plus grand nombre est d'origine anglo-saxonne. Ce travail de réflexion permet de dégager de nombreux éclairages nouveaux qui ouvrent le débat sur bien des «idées reçues».



Ces livres intéresseront le grand public en lui donnant sous une forme concise et claire toute l'information nécessaire pour que chacun puisse se forger sa propre opinion. Pour l'étudiant, ils seront une source précieuse de très nombreuses références. Enfin, même l'historien sera interpellé par des approches nouvelles de situations connues ou l'exposé d'événements oubliés.



Charguéraud est diplômé de sciences politiques et de droit de Paris et MBA de Harvard. Il est issu d'une famille de pasteurs protestants. Engagé volontaire après la Libération de Paris en 1944. Il a dirigé plusieurs entreprises, en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.



Charguéraud publie également des articles qui apportent de nouveaux éclairages sur des situations importantes.

Accès à ses articles