Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste, 1939-1945
« La lecture est aisée et agréable, tout en permettant au lecteur d’acquérir les éléments essentiels à la compréhension de la problématique développée et de se forger sa propre opinion. »
Nadine Fink. Bulletin du CICR
« L’auteur n’excuse ni n’incrimine : il décrit les faits, tels qu’ils se sont passés, sans parti pris et sans complaisance, ce qui rend ce livre d’autant plus percutant »
Plume au vent.
Quatrième de couverture:
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est fréquemment accusé de passivité à l’égard des victimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais sait-on quel fut réellement son rôle dans ces circonstances ? Avait-il à sa disposition les ressources et l’attirail légal pour soulager les victimes ? Les parties belligérantes du conflit ont-elles tout fait pour les lui fournir et les lui garantir ?
Oui, le CICR aurait pu faire plus ; non il n’a pas agi avec irresponsabilité ou complaisance. Chaque fois qu’il l’a pu,il a déployé d’immenses efforts pour assister tous ceux auxquels on lui laissait accès. Dans son nouvel ouvrage, Marc-André Charguéraud énumère les entreprises d’assistance et de protection qui furent mises en place tout au long de cette guerre. Il révèle également les ambiguïtés en matière de droit humanitaire des pays luttant contre les nazis, seul fondement possible des interventions du CICR auprès de victimes du conflit.
Il n’est pas dans l’intention de l’auteur de blanchir à tout prix la célèbre organisation humanitaire, mais de remettre les procureurs à leur place et d’informer chacun et chacune, grâce à une synthèse claire et précise des travaux d’historiens sur cette période, sur le débat des responsabilités dans la tragédie de l’Holocauste.