Les alliés, les neutres et l'holocauste 1940-1945
« Marc-André Charguéraud ne recule devant aucun tabou et n’hésite pas à parler de ce qui peut fâcher…..Sa démarche intellectuelle limpide contribue indéniablement à une meilleurs compréhension de ces terribles années. »
J-J Biton, L’Actualité juive
« L’ensemble est… d’une grande honnêteté intellectuelle, et constitue une contribution majeure à la compréhension de cette époque. »
Meïr Waintrater. L’Arche.
Quatrième de couverture:
Cet ouvrage offre une synthèse remarquable, concise et claire, pour tous ceux que l’Holocauste interpelle. Les témoins de la tragédie, que ce soient les Alliés ou les pays neutres, furent silencieux. Chacun avait ses propres priorités et le meurtre de près de 6 millions de Juifs d’Europe fut ignoré par la très grande majorité des Occidentaux.
Tout semblait avoir été dit sur ce sujet. S’appuyant sur quelque deux cents ouvrages, Marc-André Charguéraud apporte des éclairages inédits. Pour la première fois des informations importantes d’origine anglo-saxonne sont enfin publiées en français, qui font avancer la compréhension par le public francophone du lâchage des Juifs par les communautés occidentales, abandon doublé d’un véritable reniement spirituel.
L’auteur n’élude aucun sujet, si sensible soit-il. Certains lui en feront probablement le reproche. Mais la probité intellectuelle n’impose-t-elle pas la transgression des tabous ? Ignorant les effets à sensation de ceux qui jugent les contemporains du génocide sur la base de ce que l’on a appris depuis, Marc-André Charguéraud s’efforce de rester dans le contexte d’alors.
Les Suisses qui souffrent des attaques dont leur pays est l’objet doivent lire cet essai. Lassés, ils demandent que la page soit tournée. Mais auparavant ils veulent savoir.