
|
|
Les Papes, Hitler, et la Shoah
1932-1945 « Nous sommes, malgré la dimension modeste du livre, devant une vision assez large où la polémique s’efface au profit d’un regard plus distant sans pour autant renoncer à une critique mesurée. »
Jean Dujardin.
« Cet ouvrage constitue au total un livre très dense et utile dont on notera le souci de se concentrer sur des faits précis, connus et bien établis. »
Marc Scheidecker. SENS
Quatrième de couverture:
Comment Pie XI a-t-il pu accepter de conclure un accord avec Hitler en 1933 ? Pourquoi Pie XII n’a-t-il pas pris plus fermement position contre les massacres perpétrés par les nazis ? Tiraillés entre l’affirmation de leur autorité morale et leur devoir de protéger l’Eglise, les papes ont été contraints à la prudence lors de la montée du nazisme et du déroulement de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage précis et très documenté, Marc-André Charguéraud dévoile la complexité d’une époque troublée, du concordat de 1933 à la querre, au cours de laquelle Pie XII, au-delà de « ses silences », sauva de nombreuses vies humaines. Cet ouvrage s’avère essentiel pour mieux comprendre la position souvent ambiguë de l’Eglise catholique aussi bien vis-à-vis de la question juive que des persécutions infligées aux divers peuples européens.
Ce livre est disponible sur le site de l'éditeur Labor et Fides ou auprès de votre libraire.
ISBN 978-2-8309-1033-9
|